Voici une sélection de livres sur les discours et l’art du discours qui peuvent inspirer rédacteurs, orateurs ou amateurs de l’art du discours.
The Political Speechwriter’s Companion - Logos Pathos Ethos

The Political Speechwriter’s Companion

C’est LE livre pour tout rédacteur de discours débutant mais aussi la référence vers laquelle le rédacteur de discours expérimenté retournera avec profit. Rédacteur de discours en chef du Vice-Président Al Gore, Robert Lehrman est fort d’une longue expérience dans le domaine des discours et enseigne son art dans cet ouvrage pratique. [...]

lire la suite

La puissance du discours - Logos Pathos Ethos

La puissance du discours

C’est à un voyage à travers plusieurs siècles de rhétorique que nous invite ce livre. De l’antiquité grecque à Augustin en passant par Aristote, Cicéron et Quintilien – et tous les autres – il régalera en particulier les latinistes et les hellénistes ainsi que tous ceux qui sont passionnés par l’art du discours et sa puissance [...]

lire la suite

Ces grands discours qui ont changé le monde - Logos Pathos Ethos

Ces grands discours qui ont changé le monde

Cinquante discours présentés de manière très accessible, instructive, et permettant de couvrir les siècles et les continents. Chaque discours est introduit par un rappel du contexte historique et de la vie de son orateur. Cette version en français offre non seulement la traduction du recueil publié à l’origine en anglais : elle le complè [...]

lire la suite

You talkin to me ? Rhetoric from Aristotle to Obama - Logos Pathos Ethos

You talkin to me ? Rhetoric from Aristotle to Obama

Aussi drôle qu’instructif, ce livre ravira les amateurs de discours. La rhétorique n’aura bientôt plus de secrets pour vous, ni ses grands maîtres ni quelle ficelle rhétorique utilisent ceux qui se targuent de ne pas avoir recours à la rhétorique. Sam Leith publie régulièrement des chroniques sur la rhétorique et les discours. Ce livr [...]

lire la suite

Resonate - Present visual stories that transform audiences - Logos Pathos Ethos

Resonate - Present visual stories that transform audiences

Pourquoi certaines présentations ou certains discours entrent en résonance avec leur auditoire – et d’autres pas ? Et comment y parvenir ? Nancy Duarte, experte mondialement reconnue, répond à ces questions dans ce livre tout à la fois riche, accessible et très bien illustré, guidant le lecteur pas à pas sur le chemin vers des discours [...]

lire la suite

Illuminate - Ignite change through speeches, stories, ceremonies, and symbols - Logos Pathos Ethos

Illuminate - Ignite change through speeches, stories, ceremonies, and symbols

Comment parler de l’avenir et inviter son auditoire à vous suivre dans l’inconnu ? Si ce défi semble particulièrement pertinent aujourd’hui, il n’est en rien nouveau. C’est tout simplement ce qui est au cœur du leadership et le dernier livre de Nancy Duarte y aide tout spécialement à deux égards : - il couvre le cycle complet de [...]

lire la suite

L'Europe - Logos Pathos Ethos

L'Europe

Ce livre fait partie d’une collection explorant une idée intéressante : mettre en parallèle deux ou trois discours célèbres prononcés sur le même sujet (ici, ceux sur l’Europe de Robert Schuman, Jacques Chirac et Stefan Zweig), en éditant la version originale en regard de la version française. Un autre titre: ‘Face à la crise’, [...]

lire la suite

The 100 - with 10 extra speeches: Insights and lessons from 110 of the greatest speakers and speeches ever delivered - Logos Pathos Ethos

The 100 - with 10 extra speeches: Insights and lessons from 110 of the greatest speakers and speeches ever delivered

Pour chacun des 110 meilleurs discours de l’Histoire, Simon Maier et Jeremy Kourdi ont sélectionné une citation, rédigé une courte biographie et identifié les leçons essentielles et la postérité du discours. Un bon complément à une anthologie de discours. [...]

lire la suite

The Penguin Book of Historic Speeches - Logos Pathos Ethos

The Penguin Book of Historic Speeches

Une anthologie est indispensable pour les rédacteurs de discours qui souhaitent étendre leurs connaissances, vérifier une citation or trouver l'inspiration. Le recueil des 'Historic speeches' est complétée par un autre recueil de 'Modern Speeches', également de Brian MacArthur. [...]

lire la suite

Trop de fleurs! - Logos Pathos Ethos

Trop de fleurs!

Savourez Trop de fleurs, délicieux petit discours dans lequel Jules Verne nous parle de ce qui nous anime, l’écriture de discours: léger et drôle, un régal de rhétorique au meilleur sens du terme. [...]

lire la suite

When they go low, we go high - Logos Pathos Ethos

When they go low, we go high

Le rédacteur de discours Philip Collins présente et analyse vingt-cinq discours déterminants dans l’histoire du monde, expliquant comment l’histoire de la rhétorique est intrinsèquement liée à l’histoire de la démocratie et rejoignant l’ambition inscrite dans le sous-titre : « pourquoi nous avons besoin de ces discours ». Ce livre [...]

lire la suite

Les grands discours de l'histoire - 3. Les Européens - Logos Pathos Ethos

Les grands discours de l'histoire - 3. Les Européens

Les éditions Renaissance du Livre publient les grands discours de l’histoire en cinq recueils de format poche. Après les deux premiers volumes consacrés aux dictateurs et aux orateurs de la guerre froide, et avant le quatrième présentant les acteurs de la guerre froide et le cinquième les figures mythiques, le troisième de ces recueils est [...]

lire la suite

Here is a selection of books on speeches and speechwriting that can help speechwriters, speakers, and speech-fans and –friends.
The Political Speechwriter’s Companion - Logos Pathos Ethos

The Political Speechwriter’s Companion

This is THE book to start with as a budding political speechwriter but also to go back to as an experienced speechwriter. Chief speechwriter to former Vice-President Gore, Robert Lehrman has long speechwriting experience and teaches his art in this hands-on book. His comprehensive tour starts with Laying the foundations; then explains What to do an [...]

Read more

La puissance du discours - Logos Pathos Ethos

La puissance du discours

This book has not yet been translated into English but our German speaking readers can read it in the original text : Die Macht der Rede. Eine kleine Geschichte der Rhetorik im alten Griechenland und Rom. Ullstein, Berlin 2009, ISBN 978-3-550-08753-0 [...]

Read more

Ces grands discours qui ont changé le monde - Logos Pathos Ethos

Ces grands discours qui ont changé le monde

A very accessible, instructive selection of the fifty or so most important speeches throughout the centuries and across the continents. Each speech is introduced by notes on the historical context and on the speaker's life. Originally writen in English for English-speaking readers, the book was translated into French and a selection of the most imp [...]

Read more

You talkin to me ? Rhetoric from Aristotle to Obama - Logos Pathos Ethos

You talkin to me ? Rhetoric from Aristotle to Obama

As witty as it is instructive, this book is a delight for any speech-fan or -friend. You will soon be familiar with what rhetoric is, who the great masters are, and what (old) rhetoric tool those who say they do not resort to rhetoric actually use. Sam Leith writes regularly on rhetoric and speeches. [...]

Read more

Resonate - Present visual stories that transform audiences - Logos Pathos Ethos

Resonate - Present visual stories that transform audiences

Why do some presentations or speeches resonate with the audience – while some don’t ? And how to achieve this ? These are the questions world renowned expert Nancy Duarte addresses in her insightful, accessible, and well illustrated book, leading you step by step into the journey to truly inspiring speeches. You will soon be the hero who can c [...]

Read more

Illuminate - Ignite change through speeches, stories, ceremonies, and symbols - Logos Pathos Ethos

Illuminate - Ignite change through speeches, stories, ceremonies, and symbols

How to talk about the future and lead your audience into the unknown ? If this challenge seems extremely relevant today, it is absolutely not new. This is what leadership is about, and Nancy Duarte’s book will help you especially in two respects : - it covers the full cycle of any human or community venture : From Dream ; to Leap ; to Fight [...]

Read more

L'Europe - Logos Pathos Ethos

L'Europe

This book is one of a series exploring an interesting idea : putting two or three famous speeches on a same issue in parallel (here, speeches on Europe by Robert Schuman, Jacques Chirac and Stefan Zweig), and the French and the original version in parallel. Another title: ‘Face à la crise’, with Barack Obama ‘Yes we can’ in parallel with [...]

Read more

The 100 - with 10 extra speeches: Insights and lessons from 110 of the greatest speakers and speeches ever delivered - Logos Pathos Ethos

The 100 - with 10 extra speeches: Insights and lessons from 110 of the greatest speakers and speeches ever delivered

For each top 110 speeches ever delivered, Simon Maier and Jeremy Kourdi select a quotation, give a short biography and focus on the key lessons and legacy of the speech. A good complement to an anthology. [...]

Read more

The Penguin Book of Historic Speeches - Logos Pathos Ethos

The Penguin Book of Historic Speeches

An anthology is a must have for speechwriters who want to extend their knowledge, check a quotation or find inspiration. This 'Penguin Book of Historic speeches' is completed by the 'Penguin Book of Modern Speeches', also by Brian MacArthur. [...]

Read more

Trop de fleurs! - Logos Pathos Ethos

Trop de fleurs!

This short and witty book on the art of speeches only exists in French so far, unfortunately. [...]

Read more